NOTE
PRÉSENTATION
L’un des cinq romans finaliste du Grand Prix RTL-LIRE MAGAZINE 2024, édité par les Éditions Grasset le 10 janvier 2024, le quatrième livre de l’auteure française Abanousse SHALMANI de 180 pages comprend une dédicace.
L’AUTEUR : SHALMANI Abnousse
Née à Téhéran, elle est exilée à l’âge de huit ans suite à la révolution islamique. Elle est écrivaine et chroniqueuse sur LCI et L’Express, Abanousse SHALMANI est l’auteure de plusieurs livres remarqués aux éditions Grasset.
30 avril 2014
22 août 2018
9 octobre 2019
LA PHOTO DE COUVERTURE
Elle est photographiée par Pierre LOUŸS, avenue de Carnot dans leur garçonnière en 1897. Marie DE RÉGNIER, il faut se pincer pour y croire ce qu’elle a osé à la Belle Époque. C’est extraordinaire. C’est facile de prendre des amants mais comme elle n’aimait pas mentir, elle ne s’en vantais pas, elle ne s’en cachait pas non plus. Elle quand même eu un fils avec Pierre LOUŸS. Ce fils a été déclaré par le grand-père José Maria DE HÉRÉDIA par le mari Henri DE RÉGNIER et le vrai père Pierre LOUŸS. Ils l’ont quand même nommé sachant de qui il l’était : Pierre-Marie-Joseph-Marie DE RÉGNIER en assumant qu’il est le fils de l’amant.
Laisser vous tenter du – RTL MIDI du 22 janvier 2024
LA POÉTESSE IRANIENNE
Forough FARROKHZAD est née en 1935. Elle est née à Téhéran. À seize ans, elle tombe folle amoureuse d’un cousin éloigné. Elle veut l’épouser. Tout le monde s’y oppose, elle obtient ce mariage tant désiré et dès cet instant-là, elle commence à écrire. Son premier recueil de poésie qui va tout de suite faire scandale et ce qui est étonnant et on l’a tout de suite vue le talent qu’elle avait et l’Iran est un pays de la poésie et elle a tout de suite respecté et reconnue. Par contre, humainement, en tant que femme puisqu’elle a très rapidement divorcée. Son mari l’a empêché de voir son fils. Humainement, en tant que femme, on lui a constamment craché dessus. C’était une fille de mauvaise vie comme on dit.
Laisser vous tenter du – RTL MIDI du 22 janvier 2024
LIBERTÉ FÉMININE
À la base, c’est simple parce qu’elles ont été ça. Si elles sont impressionnantes que ce soit Forough FARROKHZAD dans les années cinquante en Iran ou Marie DE RÉGNIER à la Belle Époque française. C’est qu’on était à deux époques où les femmes n’ont aucun droit : ni politique, ni social, ni culturel. Elles doivent se battre pour tout et là on se trouve face à deux femmes qui disent : « je m’en fiche, je fais ce que je veux avec mon écriture. avec mon cul, avec mon cœur. » Je fais ce que je veux et cette réalité qui m’est hostile. Je vais la plier à hauteur de mon désir.
Laisser vous tenter – RTL MIDI du 22 janvier 2024
CYRUS : LE LIEN
J’ai inventé un personnage, un étudiant doctorant qui adore sa poésie à Forough et qui est passionné par la Belle Époque, par Pierre LOUŸS qui a tout traduit et qui va aller prendre son courage à deux mains, rencontrer Forough. Elle va devenir sa maîtresse et lui va devenir un peu son dealer de texte parce qu’elle va aller s’abreuver à la liberté de cette Belle Époque et de ces personnages comme pour se donner le courage de continuer, se rassurer d’être telle qu’elle est. Cette diablesse dans cette société qu’elle ne l’accepte.
Laisser vous tenter – RTL MIDI du 22 janvier 2024
UNE HISTOIRE PERSONNELLE
Je suis arrivé en France à huit ans et j’avais pas encore parlé un mot de français mais je voulais être un écrivain français. Allez comprendre ! Il y avait quelque chose en France. Je pense que c’est l’un des pays où être écrivain, ça a quand même de la gueule et c’est vrai. J’aime cette langue. Comme c’est pas ma langue maternelle. J’ai dû l’apprivoiser. J’ai dû me l’approprié. J’ai dû me battre avec elle. J’ai dû apprendre à dire « grenouille ». C’est très dur de dire grenouille, les gens ne se rendent pas compte. Quand c’est pas votre langue maternelle, chaque mot gagné dans la langue française a été une victoire. Je crois que c’est une histoire d’amour entre la langue française et moi et qui fonctionne bien.
Laisser vous tenter – RTL MIDI du 22 janvier 2024
MON SOMMAIRE
PERSONNAGES (NOMS ET DESCRIPTIONS)
BARGONE Charles
Écrivain sous le pseudonyme de Claude FARRÈRE, lauréat du prix Goncour et amoureux de Marie DE RÉGNIER..
BERNSTEIN Henry
Écrivain juif — Orgueilleux — Viril — Cynique — Brutal — Il fait du bruit, grandiose et génial. Il est aussi rude que passionné. Fréquente les salons littéraires de Mme MÜHLFELD et STAUSS – Amant de Marie DE RÉGNIER et de Fréhel.
BINET-VALMER
Amant de Marie DE RÉGNIER.
BRIAND Aristide
Président du Conseil — Proche de Madame BULTEAU.
CHAPOUR Kâmi
Terrifié par son père, terne et peureux — Fils de Parviz CHAPOUR et de Forough FARROKHZAD.
CHAPOUR Parviz
Né en 1930, à la fin de ces études en sciences économiques, il est fonctionnaire au ministère des Finances. Surtout, il est le fondateur d’une école originale d’écriture et de dessin humoristique : la cariclamature. Aussi, il écrit quatre romans — Père de Kâmi CHAPOUR, il est le cousin et se marie en 1951 et divorce en 1955 de Forough FARROKHZAD.
CLIFFORD BARNEY Natalie
Folle amoureuse de Liane DE POUGY.
Colette
Maîtresse de Georgie RAOUL-DUVAL
Comtesse Isabelle de La Baume-Pluvinel
Compagne de Madame BULTEAU.
DAUDET Léon
Antisémite.
DE BUSSY Claude
Compositeur et ami de Pierre LOUŸS.
DE GONCOURT Edmond
Journaliste.
DE HÉRÉDIA Hélène
Brune — Fille de José Maria DE HÉRÉDIA et sœurs de Marie DE RÉGNIER et Louise DE HÉRÉDIA.
DE HÉRÉDIA José Maria
Poète, membre de l’Académie Française depuis le 25 juin 1995 et un joueur invétéré — Père d’Hélène, Louise DE HÉRÉDIA et de Marie DE RÉGNIER.
DE HÉRÉDIA Louise
Corps longiligne et gracieux — Brune — Surnommée Loulouse — Fille de José Maria DE HÉRÉDIA — Sœurs de Marie DE RÉGNIER et Hélène DE HÉRÉDIA — Mariée et divorcée de Pierre LOUŸS — Marié d’August Gilbert DE VOISINS.
DE LISLE Leconte
Ami modèle de José Maria DE HÉRÉDIA et l’appelle « Mon modèle ».
DE MÉRODE Cléo
Longs cheveux couvrant ses épaules dénudés.
DE POUGY Liane
L’une des trois grâces de Paris, elle est hautaine, méprisante et ondulante et maîtresse de la Princesse de Polignac.
DE RÉGNIER Henri
Menton de galoche et porte un monocle — Homme de lettres — Il se marie à Marie DE RÉGNIER et père adoptif de Pierre Marie Joseph Henri DE REGNIER.
DE RÉGNIER Marie
Né en 1857 – Surnommée « Maricotte » — Grande avec d’interminables jambes — Trés mince — Sourires suggestives — Sensualité surprenante — Égoïste — Naturel confondant, d’une franchise exacerbée, humanisme sans morale, très butée, elle est aussi franche que passionnée, entre auttre, de théâtre, d’opéra et de lecture. Elle est poète et écrivaine sous le nom de Gérard d’HOUVILLE (Nom de sa grand-mère paternelle). Fille de José Maria DE HÉRÉDIA, elle se marie à Henri DE RÉGNIER et a un fils Pierre Marie Joseph Henri DE RÉGNIER. Elle sera la maîtresse de Rose EL YOUSSEF, Pierre LOUŸS qui la surnomme Mouche, de Jean DE TITAN, Jean-Louis VAUDOYER, d’Auguste Gilbert DE VOISINS, d’Émile HENRIOT, de Claude FARRÉRE, d’Edmond JALOUX, de BINET-VALMER et d’Henry BERNSTEIN. Elle fréquente les salons littéraires de Mme MUHFELD et STAUSS
DE RÉGNIER Pierre Marie Joseph Henri
Né en 1913 — Décédé le 1er décembre 1943 — Timide, gentil et poli. Il est surnommé Tigre par sa mère — Ressemble à José Maria DE HÉRÉDIA jusqu’au vice : manque d’argent, alcoolisme comme Jean DE TITAN, drogue et aime les femmes comme son père naturel — joueur comme son grand-père — Blasé de vivre sans avoir vécu et fétard — Fils de Marie DE REGNIER et de son amant Pierre LOUŸS mais élevé comme son propre fils par Henri DE RÉGNIER.
DE TITAN Jean
Poète romantique et sombre — Beau — noctambule — profond — alcoolique — souffreteux — Ami de Pierre LOUŸS et amant de Marie DE RÉGNIER.
DE VOISINS Auguste Gilbert
Brillant causeur – Pouvoyeur de potins mondainss – très cultivé et épileptique – Amant de Marie DE RÉGNIER.
HENRIOT Émile
Amant de Marie DE RÉGNIER.
EL YOUSSEF Rose
Petite danseuse arménienne, étoile d’un grand théâtre turc et amante de Marie DE RÉGNIER.
FARRÉRE Claude
Amant de Marie DE RÉGNIER.
FARROKHZAD Fereydoun
Né en 1949 — Fin visage sculté au couteau — Moustache légèrement tombante — Yeux de braise — Corps de braise — Lumineux — Excentrique — Frère de Gloria, Pouran et cadet de Forough FARROKHZAD qu’il aime autant qu’il déteste son père.
FARROKHZAD Forough
Né en 1935, iranienne, belle blonde à la voix chaude et aux gestes si sensuels. Elle est l’une des plus grande poète de sa génération, metteuse-en-scène, actrice et co-productrice de pièce de thèâtre. Elle parle l’anglais, l’italien et l’Allemand, moins le français. En tant que poète, elle est méprisée et insultée. Craintive — Mère d’un fils naturel Kâmi CHAPOUR et adoptif MANSOURI Hossein et sœur de Fereydoun, Gloria et Pouran. Elle se marie (1951) qui est conclue par un divorce en 1955 avec Parviz CHAPOUR. Elle devient la maîtresse de Nasser KHODÂYÂR, Cyrus Amir MAZIARI (1956) et Ebrahim GOLESTAN (1958).
FARROKHZAD Pouran
Sœur de Fereydoun, Gloria et Forough FARROKHZAD
Fréhel
Très jeune et maîtresse d’Henry BERNSTEIN.
Gloria
Sœur de Fereydoun, Pouran et Forough FARROKHZAD.
GOLESTAN Ebrahim
Écrivain, cinéaste et producteur, il est l’amant de Forough FARROKHZAD alors qu’il est marié et père de deux enfants.
JALOUX Edmond
Amant de Marie DE RÉGNIER.
KHODÂYÂR Nasser
Rédacteur en chef du magazine litréraire Rockanfekr — Écrivain et présentateur radio — Yeux verts et une voix de velour — Amant de Forough FARROKHZAK.
LORENZ Paul
Surnommé « Lorenzo » par Marie DE RÉGNIER.
LOUŸS Georges
Frère de Pierre LOUŸS.
LOUŸS Pierre
Poète qui est aussi drôle qu’érudit, provocant que charnel. De plus, il est orgueilleux et dandy. Il a deux passions l’Orient et les femmes — admiratif de José Maria DE HÉRÉDIA — frère de Georges LOUŸS et ami de Jean DE TINAN. Il est l’amant de Marie DE RÉGNIER, de Zhora et de Polaire et le père naturel de Pierre Marie Joseph Henri DE RÉGNIER.
Madame BULTEAU
Décède en 1922 — Confidente de Marie (sous le diminutif Toche) et Henri DE RÉGNIER, elle signe ses romans sous le nom de Jacques VONTRADE, ses chroniques dans Le Gaulois du pseudonyme de Foemina. Elle est la compagne discrète et infidèle de la Comtesse Isabelle de La Baume-Pluvinel.
MANSOURI Hossein
Fils adoptif de Forough FARROKHZAD.
MAZIARI Cyrus Amir
Né en 1928 — Iranien — Fils unique et orphelin — Blond aux yeux verts — Étudiant en littérature pour devenir historien en poésie après avoir arrêté des études de droit. Il devient collectionneur et traducteur clandestin de Pierre LOUŸS — Timide — libre — humble, ni orgueil et ni le ressentiment ne l’habitent — Il est riche — Amant de Forough FARROKHZAD qui le surnomme « La Tourtue ». En effet, son cou ne fait qu’entrer et sortir de col de chemise.
MÜHFELD Madame
Propriétaire d’un salon de littérature fréquenté entre autre par Marie DE RÉGNIER et Henry BERNSTEIN.
Polaire
Vedette de pacotille et taille de guêpe de 42 centimètres et doublure dissolue de Colette — Maîtresse de Pierre LOUŸS.
Princesse de Polignac
Née Winnaretta Singer dit Willie, elle a épousé en seconde noces Edmond de Polignac et maîtresse de Liane DE POUGY. Elle a deux passions : les femmes et la musique.
RAOUL-DUVAL Georgie
Américaine — Venus, boucles fauves et regard mobile inquiétant frangé de cils impressionnants — Agitatrice et prédatrice qui se nourrit des couples brisés autant que de leurs corps. — Marié à René RAOUL-DUVAL — Maîtresse de Colette puis de Willie.
RAOUL-DUVAL René
Mari de Georgie RAOUL-DUVAL.
SHAMLOU Ahmad
Poète et grande de son état — Intellectuel plein d’esprit et membre de la clarimature.
STAUSS Mme
Propriétaire d’un salon de littérature fréquenté entre autres par Marie DE RÉGNIER et Henry BERNSTEIN.
VAUDOYER Jean-Louis
Né en 1865 – Jeune écrivain prometteur préféré d’Henri DE RÉGNIER – Conservateur de musée – Dandy – Amant de Marie DE RÉGNIER qu’elle appelle « Le Môme ».
PAGET Violet
Auteure sous le nom de Vernon LEE — Compagne de Madame BULTEAU,
Zhora
Élevée chez les bonnes sœurs, elle maîtrise très bien le français et le sexe. Elle est la compagne de Pierre LOUŸS,
RÉSUMÉ
1956, Téhéran, dans une librairie, c’est la rencontre d’abord et une idylle entre Forough FARROKHZAD et Cyrus Amir MAZIARI, un jeune étudiant en littérature et traducteur de les lettres de Bilitis de Pierre LOUŸS. Forough s’identifie à cette période de la Belle époque en 1895 et en particulier la vie de Marie DE RÉGNIER qui n’est que « Insouciance, liberté sexuelle et de vie ».
Totalement différente de celle d’Iran dans une société patriarcal où la place des femmes est au minimum. Encore moins de devenir un poète et qui plus est féminine et la plus grande poète de sa génération sans être répudiée, insultée et humiliée. Seulement, Forough est une femme en avance sur son temps ou que cette société est en retard sur elle. Elle n’a envie que de liberté pour elle et ses congénères…
APPRÉCIATIONS PERSONNELLES
Sur la structure du roman, il est dommageable que le début soit pas plus tôt. Le récit de la vie de Marie DE RÉGNIER est beaucoup plus réussie et plus vivant que celle de Forough FARROKHZAD. Il est dérangeant qu’il soit entrecoupé par celui de Forough entre des parenthèse. Les repères chronogiques sont trop parcimoniaux, ce sont des comparaisons entre des moments marquants de la vie de l’une et de l’autre.
De plus, il ne peut avoir de parallèles enntre les deux vies où pour Marie DE RÉGNIER, à part de se marier pour éponger les dettes de son père, elle a fait ce qu’elle a voulut et ne s’est nullement mis en danger par rapport à Forough. Par exemple, n’allant pas à l’encontre de l’avis de ses proches et amis, elle n’a pas publié Le Brelan qui relate sa vie à trois avec Henri DE RÉGNIER et Pierre LOUYS. Par contre, la vie de Forough a été beaucoup plus difficile dans une société patriarcale à le veille de la révolution islamique de Khomény.
Les deux derniers chapitres sont hors sujets. Je comprends que l’auteure a été victime de la révolution islamique et marquée par celle-ci. Ce n’est pas une raison de nous faire une fin comme ça qui n’apporte aucun élément nouveau puisque Forough et Marie sont décédées.
Lors de la lecture de cet œuvre, j’ai appris un peu plus sur la Belle Époque et Duaire pour un mariage islamique.
Il y a des romans qu’on absorbe vite et d’autres qu’on a du mal à finir. Ce roman en fait partie mais peut-on l’appeler roman sachant qu’il n’y a aucune intrigue. Pour ces raisons, j’ai mis 2/5 et je ne pense pas que ce sera un lauréat du Grand Prix RTL-LIRE MAGAZINE 2024.


Laisser un commentaire